PADLET⚓
Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel » que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions.

Fonctionnalités⚓
Fonctionne sur la plupart des supports : ordi, smartphones ou tablettes.
Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d'un simple clic créer une note texte. Cette note texte peut être accompagnée d'un fichier (son, image, document, diaporama,...)
Vous pouvez aussi y glisser des documents, des images ou des pdfs depuis le bureau de votre ordinateur et y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet.
Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d'affichage qui classe tous les éléments sous la forme d'un flux ordonné façon blog.
Travail collaboratif :
URL unique(personnalisable) à partager
chaque invité est identifié et toutes les mises à jour du mur se font en temps réel
gestion fine des droits de chaque invité pour chacun de vos murs (publics, privés, protection par mot de passe...)
chaque invité pourra consulter ou modifier voire ajouter des éléments sur un mur
Fonctions de partage :
sur les réseaux sociaux
par mail
sur votre site
abonnement à un flux RSS spécifique à chaque mur virtuel
(source : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Pour chaque Padlet, un QRcode lui est associé. Il peut être imprimé ou inséré sur un site web pour une consultation directe sur smartphone ou tablette.
Il est possible de se servir du mur comme lieu de dépôt des devoirs des élèves.
Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d'autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents. Ces "murs pour élèves" peuvent être plus collaboratifs (interactions possibles sur les post-it, le professeur ou un élève pouvant être modérateur des posts pour le groupe), et ne nécessitent pas la création d'un compte pour les contributeurs : ICI
Dans un lycée d'Istanbul, plusieurs enseignants de français et de FLE éclairent ses nombreux intérêts, en particulier pour stimuler et améliorer l'oral : ICI
Utilisation en SVT et autres : ICI