TNI - TBI - VPI - Quelles différences ?⚓
Définition :
Ces différents systèmes permettent de projeter à l'aide d'un vidéoprojecteur l'écran de l'ordinateur associé, et d'agir sur la surface projetée.
Selon le produit, il est possible d'agir avec un stylet spécifique, un doigt ou la souris d'un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d'une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu.
Le Tableau Blanc Interactif - Tableau Numérique Interactif
Le tableau blanc interactif,TBI ou le tableau numérique interactif,TNI intègre le vidéoprojecteur à une surface tableau avec la possibilité d'interagir avec un stylet, un doigt et dans certains cas avec plusieurs points de contact en même temps.(multitouch)
Le tableau équipé de capteurs et d'une sortie audio permet une restitution de qualité.
Il peut être fixe ou mobile.
Cette solution est un investissement.
Le Vidéo Projecteur Interactif
Le vidéoprojecteur interactif,VPI ou vidéo projecteur numérique,VNI est livré sans tableau et s'adapte à n'importe quelle surface blanche (mur ou tableau blanc classique)
Il offre la souplesse de coupler un usage traditionnel du tableau avec un usage de projection numérique.
Toute la technologie est contenue dans le vidéoprojecteur et son stylet. Il transforme un mur ou un tableau blanc en une surface interactive sur laquelle on peut agir avec un doigt ou un stylet.
Complément : L'écran tactile Interactif
Parallèlement à ces deux options, on trouve également l'écran tactile qui n'a pas besoin de vidéoprojecteur, c'est l'écran de l'ordinateur proposé dans un format tableau qui est interactif.
Les aspects techniques, l'interactivité et la création de supports⚓
Les aspects techniques⚓
Interactivité et supports⚓
Le VPI recouvre deux dimensions :
1. Un dispositif qui permet davantage d'interactivité entre l'utilisateur et l'outil
2. Produire des supports pédagogiques grâce au logiciel dédié ou à d'autres logiciels


Intégrer le VPI dans ses pratiques⚓
Deux exemples⚓
La liseuse PDF⚓
Utiliser les outils d'une liseuse de PDF
Il est possible d'utiliser les outils intégrés d'une liseuse de PDF afin de rendre les supports pédagogiques plus interactifs.
Mots clés : trace écrite, interactivité, supports, continuité
Pour résumer, la liseuse PDF permet de modifier un document en amont du cours, durant les activités en classe (par l'enseignant ou par l'élève) et également après le cours.
Possibilités offertes :
Modifier le texte
Enregistrement audio
Joindre des fichiers
Écriture manuelle
Dessiner des formes
Insérer des liens
Conserver la matrice sans modification
A noter que l'on peut également transformer la trace écrite en capsule vidéo avec un outil simple comme Snip.
Les logiciels dédiés : Open Board et Open Sankoré⚓
Annoter, capturer en mode bureau
Il est possible avec un logiciel de VPI :
Annoter une page web, image, PDF, tous supports présents sur son bureau
Et de le conserver dans le logiciel de VPI grâce à l'outil capture.
A noter : Il est possible de capturer et annoter avec des logiciels comme Snip qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo.
Complément : Les actions pédagogiques du VPI ou TBI :
Outre l'accès à internet et l'exploitation de nombreuses ressources numériques, le VPI ou TBI rend possible un certain nombre d'actions contribuant à la scénarisation pédagogique d'un contenu.
glisser-déposer différents fichiers,
capturer : copier/coller des informations issues d'autres supports,
mettre en évidence/cacher : zoomer sur une portion du tableau,
ajouter du surlignage, des formes, des couleurs,
générer un effet de spot sur une partie de l'écran,
faire disparaître des éléments,
annoter et modifier un document,
créer des jeux interactifs de type questionnaire ou autre,
stocker : garder en mémoire des pages afin de les modifier ultérieurement,
relier et utiliser des liens hypertextes entre pages enregistrées ou avec des sites internet.