• contenu
  • menu
  • pied de page

Des activités d'augmentation au TBI : cycle 1


Titre de l'activité : Des activités d'augmentation au TBI : cycle 1
Matériels de l'élève

Des sites utiles :

  • Le tutoriel Open-Sankoré en ligne

  • Sound of Text[*] pour créer des fichiers mp3 à partir d'une phrase de moins de 100 caractères

  • Générateur d'étiquettes[*] pour générer des étiquettes à partir de mots ou de phrases

  • Créer un calendrier en ligne[*]

Matériel :

  • Un TBI[*] opérationnel avec le logiciel Open-Sankoré (plus maintenu) ou Openboard d'installé

  • Une connexion internet

  • Fichier avec des exemples de rituels

  • Fichier au format pdf[*] pour construire un exercice interactif sur les représentations du nombre

  • Œuvre de Mirò "Les échelles en roue de feu traversent l'azur"

  • Fichier UBZ sur la découverte d'une œuvre d'art

Mathématiques⚓

Deux activité faciles à mettre en place avec un TBI. Ces activités se combineront avec un travail individuel sur papier.

Découvrir les formes et les grandeurs⚓

Les disques en morceaux

Niveau : Grande section

Consigne : Placer à côté du morceau de disque jaune le morceau de disque qui manque pour reformer le disque entier.

Méthode :

Utiliser les figures géométriques dans la bibliothèque du logiciel pour construire les deux exercices sur deux pages différentes.

  1. Glisser-déposer les images sur le tableau blanc

  2. Redimensionner les objets si nécessaire

  3. Écrire peut-être la consigne

  4. Tester

Procédure à effectuer avant la formation.

  1. Télécharger figures_disques_morceaux.zip

  2. Dézipper le dossier

  3. Copier les figures géométriques contenues dans le dossier

  4. Coller dans le dossier « Sankoré » ou « Openboard » se trouvant dans le dossier « images » de votre gestionnaire de fichier de votre ordinateur.

Les outils utilisés :

  • La bibliothèque

  • Glisser-déposer une image

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Redimensionner les figures géométriques

Complément : Construire un exercice supplémentaire

Utiliser les formes géométriques disponibles dans le dossier « Formes » dans bibliothèque pour construire nouvel exercice.

Utiliser l'outil de capture pour découper les formes existantes et ainsi avoir des « morceaux »

  • Envoyez un apprenant au TBI pour faire la manipulation en le guidant collectivement.

  • Peut-être montrer l'utilisation de l'outil « capture » dans un premier temps avant que les stagiaires le fassent. Montrer les 3 modes de capture d'une image[*].

Les outils utilisés :

  • La « bibliothèque »

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Se déplacer entre les différentes pages

  • Dossier « Formes »

  • Glisser-déposer une image

  • Outil « Capture »

  • Redimensionner[*] les figures

Les représentations du nombre⚓

Les bandes numériques

Utiliser les deux exercices du fichier fiche_bandes_numeriques1.pdf pour construire un exercice interactif.

  1. Il s'agira de créer des pages dans le logiciel.

  2. D'utiliser le mode bureau pour ouvrir le fichier pdf[*] et faire les captures nécessaires pour construire l'exercice interactif.

  3. Faire tester.

| Informations[*]

Méthode :

  1. Passer en mode bureau pour pouvoir accéder au fichier pdf de l'exercice fiche_bandes_numeriques1.pdf

  2. Ouvrir le document pdf

  3. Utiliser l'outil Capture pour sélectionner toutes les images nécessaire à la fabrication des interactions

  4. Ajouter toutes les captures dans la bibliothèque

  5. Retourner au mode tableau

  6. Si nécessaire ajouter une nouvelle page

  7. Ouvrir le dossier Images de la bibliothèque pour ajouter les captures sur la page.

  8. Gérer la superposition des images si nécessaire : placer le tableau en premier sur la page

  1. Insister sur l'intérêt du mode bureau et des deux outils qui s'ajoutent à l'écran :

    • la barre d'outil flottante : montrer comment la réduire

    • l'onglet de la bibliothèque à droite : cliquez dessus pour la faire apparaître

  2. Montrer la différences entre les 3 modes de capture d'une image[*]

Les outils utilisés :

  • Le mode bureau

  • Outil « Capture »

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Se déplacer entre les différentes pages

  • Glisser-déposer une image

  • Redimensionner[*] les figures

  • Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre

Les rituels avec un TBI⚓

Exemple :

  • Découvrir le fichier sur différents exemples de rituels ensemble et voir comment il a été construit.

  • Échanger ensemble sur les rituels pratiqués dans l'établissement.

Méthode :

  1. Importer le fichier maternelle_rituels_2016.ubz dans le gestionnaire de documents d'Open-Office ou Openboard.

  2. Découvrir rapidement les fonctionnalités du gestionnaire de documents.

  3. Ouvrir le fichier sur les rituels

  4. Faire manipuler les activités par les apprenants en utilisant « le doigt magique »

  5. Analyser la façon dont les exercices ont été construits :

    • Verrouiller un objet pour éviter de le déplacer

    • Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre

    • Dupliquer un objet

  6. Réfléchir ensemble sur la manière de rendre le dernier exemple interactif (dernière page du fichier)

  7. Exporter le document au format pdf[*]

Bien insister sur les deux formats d'export d'un fichier :

  • PDF[*] pour des images figées de chaque tableau du cours

  • UBZ pour un fichier qui peut être modifié, enrichi mais que dans un logiciel Open-Sankoré - OpenBoard

Les outils utilisés :

  • Le mode « Document »

  • Le mode tableau

  • L'outil « doigt magique » pour tester les déplacements d'objets

  • Outil « Capture »

  • Déplacer un objet en avant ou en arrière d'un autre

  • Dupliquer un objet

  • Verrouiller un objet

  • Exporter un document

  • Glisser-déposer une image

  • Se déplacer entre les différentes pages

Réaliser des exercices à partir d'un album⚓

Exemple : Roule galette

  1. Observer la vidéo.

  2. Réaliser une analyse de la première de couverture et repérer : titre, auteur, collection, éditeur...

  3. Reconstitution de l'histoire à partir d'images séquentielles

  4. Entourer/repérer un mot dans un texte

  5. Créer un exercice à trou

D'autres activités sont possibles sur cet album

Visionnement...

Roule Galette | Informations[*]

Créer une activité sur la couverture de l'album⚓

Méthode :

  1. Capturer la première de couverture

  2. Placer l'image sur une nouvelle page

  3. Donner un titre à la page

  4. Créer des étiquettes de texte :

    • Titre

    • Auteurs

    • Éditeur

    • Collection

  5. Placer les étiquettes au bon endroit sur la couverture

  • Outil « Capture »

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Outil « écrire »

  • Se déplacer entre les différentes pages

  • Glisser-déposer une image

  • Dossier « Formes »

Activité d'images séquentielles⚓

Méthode :

  1. Créer quelques captures des moments clefs de l'album

  2. Ajouter les captures à la bibliothèque

  3. Ajouter une nouvelle page

  4. Donner un titre à l'activité

  5. Ouvrir le dossier « Interactivités » dans la « Bibliothèque »

  6. Glisser-déposer l'activité « Ordonner des images » sur le tableau

  7. Insérer les images clefs de l'histoire depuis la bibliothèque dans l'activité.

  • Outil « Capture »

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Outil « écrire »

  • La « bibliothèque »

  • Dossier Interactivités

    Activité « ordre images »

  • Glisser-déposer une image

Complément :

Chaque activité dispose d'une « Aide » pour expliquer comment l'utiliser et le modifier.

Repérer un mot...⚓

Utiliser les phrases suivantes de l'album pour créer un exercice de repérage.

Exemple : Entoure le mot GALETTE

  • - J'aimerais bien manger une galette...

  • La vieille pose la galette sur la fenêtre.

  • La galette commence à s'ennuyer.

  • - Galette , galette, je vais te manger, crie le lapin.

  • - Non, dit la galette, écoute plutôt ma petite chanson.

Méthode :

  1. Ajouter une nouvelle page

  2. Saisir un titre

  3. Saisir les différentes phrases dans des cadres textes

  4. Disposer les cadres à sa convenance

  5. Verrouiller les phrases de manière à ne pas pouvoir les déplacer

  6. Tester en utilisant un crayon de couleur

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une nouvelle page pour créer un exercice

  • Outil « écrire »

  • Glisser-déposer une image

  • Verrouiller les textes

  • Outil crayon

Créer un exercice à trou⚓

Il s'agit de placer les mots manquants dans le texte en observant le modèle :

« Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m'a mise à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux ! »

Méthode :

  1. Ajouter une nouvelle page

  2. Saisir un titre

  3. Saisir le texte de référence dans un cadre texte

  4. Dupliquer le cadre texte saisi

  5. Faire des captures des mots qui serviront d'étiquettes pour les élèves : galette, blé, mise, courir, grenier, refroidir, Attrape

  6. Créer des rectangle blanc pour couvrir les mots à trouver sur le deuxième texte.

  7. Grouper les rectangles blancs avec le texte

  8. Faire la mise en page et verrouiller les textes

  9. Tester en utilisant un crayon de couleur

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une « Nouvelle page »

  • Outil « écrire »

  • Outil « Clone  »

  • Outil « Capture »

  • Glisser-déposer une image

  • Outil « Grouper »

  • Verrouiller les textes

Étude d'une œuvre d'art⚓

Il s'agit de faire découvrir une œuvre d'art tout en laissant les élèves échanger sur les différentes parties qu'ils découvrent d'un tableau depuis le fichier suivant : decouverte_oeuvre_art.ubz

Méthode :

  1. Ajouter une nouvelle page

  2. Saisir un titre

  3. Glisser-déposer l'image du tableau depuis la Bibliothèque

  4. Dimensionner l'image

  5. Faire des captures des différentes parties qui serviront de devinettes

  6. Replacer les captures à leur place sur le tableau

  7. Supprimer le tableau (il ne reste plus que les captures)

  8. Verrouiller les captures

  9. Afficher un fond noir

  10. Créer un rectangle noir qui servira de cache

  11. Créer un cadre texte avec un point d’interrogation blanc

  12. Placer le cadre texte sur le cache

  13. Grouper le cache avec le texte

  14. Dupliquer le cadre autant de fois que nécessaire pour cacher tous les morceaux du tableau

  15. Adapter la taille des cadres aux images

  16. Tester en utilisant un crayon de couleur

  • Le mode « Tableau »

  • Ajouter une « Nouvelle page »

  • Outil « écrire »

  • Outil « Clone  »

  • Outil « Capture »

  • Glisser-déposer une image

  • Outil « Grouper »

  • Verrouiller les textes

Complément :

Il est possible de faire la même chose en utilisant l'Application « Spot » présent dans la « Bibliothèque »

Compléments⚓

Des sites

  • Roule galette

  • Le tour de ma classe dispose d'une ressource sur Miro

Glossaire

  • Menu capture d'une image dans Open-Sankoré - Openboard
  • PDF

    Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d'un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l'imprimer ou le visualiser.

    Extrait de Wikipedia.fr

  • Redimensionner une image dans Open-Sankoré - Openboard
  • TBI : tableau blanc interactif

    Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), nommé aussi parfois tableau pédagogique interactif (TPI), est un système de vidéoprojection numérique qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable en lui ajoutant parfois des haut-parleurs.

    Extrait de wikipedia.org

Bibliographie

  • Créer un calendrier en ligne

    Calagenda propose de créer des calendriers, agendas personnalisés en ligne. Chaque calendrier pourra ensuite être imprimé ou sauvegardé au format pdf

  • Générateur d'étiquettes

    Un petit logiciel en ligne qui permet de créer rapidement des étiquettes en partant d'un texte ou une phrase. Il est possible de découper par mots ou personnalisé. http://micetf.fr/Etiquettes

  • Sound of Text

    Sound of text est un petit logiciel en ligne qui permet de créer à partir d'un texte de moins de 100 caractères un fichier mp3. De nombreuses langues disponibles !

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Christine Lemoine

    Extrait du site Maternailes.net

    Paternité ©

  • Informations

    Roule Galette (nouvelle version) de MaternelleTeacher

    Licence YouTube standard


  • Mathématiques
    • Découvrir les formes et les grandeurs
      • Les représentations du nombre
      • Les rituels avec un TBI
        • Réaliser des exercices à partir d'un album
          • Créer une activité sur la couverture de l'album
            • Activité d'images séquentielles
              • Repérer un mot...
                • Créer un exercice à trou
                • Étude d'une œuvre d'art
                  • Compléments

                    Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)