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Animation Maternelle : langage, robotique (programmation)


Titre de l'activité : Animation Maternelle : langage, robotique (programmation)
Durée : 50 minutes
Cycle : 1 : maternelle
Auteur(s) : 
  • Valentin Brice
    Atelier Canopé 48 - Mende
    brice.valentin@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • se repérer dans l'espace (cycle 1)
  • se repérer dans le temps (cycle 1)
  • explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (cycle 1)

Du côté des programmes⚓

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture⚓

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

L'élève [...] lit des plans, se repère sur des cartes. Il produit et utilise des représentations [...] telles que schémas, croquis, maquettes, [...]. Il lit, interprète, commente, produit des tableaux, des graphiques

et des diagrammes [...].

Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la

conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Démarches scientifiques

L'élève sait mener une démarche d'investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l'information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il

manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction

logique...) ; il rend compte de sa démarche. Il exploite et communique les résultats de mesures ou de recherches en utilisant les langages scientifiques à bon escient.

Conception, création, réalisation

L'élève imagine, conçoit et fabrique des objets et des systèmes techniques. Il met en œuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent et habileté manuels, sens

pratique, et sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production

L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, [...]. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création.

[...] Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif.

Pour mieux connaître le monde qui l'entoure [...], l'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur :

  • les éléments clés de l'histoire des idées [...] ;

  • les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations

Programme du cycle 1⚓

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l'espace

  • Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

    • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

    • Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

    • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

    • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun).

    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

  • Utiliser des outils numériques : Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée [...].

  • Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

    • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Complément : A propos des autres cycles

Plus d'informations sur le site de la Main à la pâte :

https://www.fondation-lamap.org/node/34467

https://www.fondation-lamap.org/node/34542

Des pistes et activités⚓

Au cycle 1, la notion de programmation ne sera pas directement abordée.

  • En PS et MS : les activités autour de la "robotique" seront orientées vers la description des machines, de leurs comportements, déplacements, interactions avec l'environnement...

  • A partir de la MS, les élèves peuvent réaliser des activités de déplacement sur quadrillage (prémices de la programmation liées au repérage spatial) et programmer, dans le même esprit, des robots simples (de type BueBot ou BeeBot). Pour faciliter les apprentissages, le robot ou le personnage qui se déplace raconte souvent une histoire.

Les objectifs peuvent être :

  • Mobilisation du langage oral et écrit (compréhension, reformulation, échanges)

  • Situer des objets par rapport à soi

  • Réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation

  • ...

Avec des Robots⚓

Le codage en maternelle avec Bluebot⚓

Le robot BlueBot (TTS)⚓
Robot de sol
  • Blue-Bot est un robot de sol Bluetooth , ce qui signifie que vous pouvez le contrôler avec votre tablette ou votre PC. Vous pouvez planifier votre algorithme sur l'écran de votre appareil et l'envoyer à distance.

  • Blue-Bot est aussi utilisable "directement ", sans connexion et se programme sur son dos.

  • Blue-Bot a une coquille transparente ce qui signifie que les élèves peuvent voir les composants à l'intérieur et les identifier.

  • Blue-Bot, à la différence de son ainée BeeBot, est rechargeable.

  • En mode expert, Blue-Bot est capable d'effectuer des virages à 45 degrés et vous pourrez également inclure des répétitions dans votre algorithme.

Blue Bot à Ludovia, extrait Ludovia Magazine